L’iaido, la voie du sabre japonais, possède un riche vocabulaire technique issu du japonais. Ce lexique spécifique couvre les termes relatifs au dojo (lieu d’entraînement), à l’équipement comme l’iaito (sabre d’entraînement) et ses différentes parties, aux techniques comme le nukitsuke (dégainer) et le noto (rengainer), ainsi qu’aux katas, ces enchaînements codifiés qui sont au cœur de la pratique. Connaître cette terminologie est essentiel pour tout pratiquant souhaitant approfondir cet art martial traditionnel et mieux comprendre les enseignements du sensei.
Termes généraux
- Iaido (居合道) : La voie du dégainement du sabre
- Iaijutsu/Battojutsu (居合術/抜刀術) : Technique de dégainement du sabre
- Dojo (道場) : Lieu d’entraînement
- Budo/Bujutsu (武道/武術) : Arts martiaux/techniques de guerre
- Bushido (武士道) : La voie du guerrier
- Sensei (先生) : Professeur, instructeur
- Sempai (先輩) : Élève plus ancien, supérieur hiérarchique
- Kohai (後輩) : Élève moins ancien, inférieur hiérarchique
- Kamiza (上座) : Côté honorable du dojo
- Shimoza (下座) : Côté des élèves dans le dojo
- Dojo-kun (道場訓) : Préceptes du dojo
- Rei (礼) : Salut, respect
- Mokuso (黙想) : Méditation
- Zanshin (残心) : État d’esprit vigilant après une technique
- Kiai (気合い) : Cri d’esprit martial
- Metsuke (目付け) : Concentration et maîtrise du regard
- Seme (攻め) : Pression, intimidation
Équipement
- Iaito (居合刀) : Sabre d’entraînement émoussé pour l’iaido
- Saya (鞘) : Fourreau du sabre
- Tsuka (柄) : Poignée du sabre
- Tsuba (鍔) : Garde du sabre
- Hakama (袴) : Pantalon ample porté par-dessus le keikogi
- Fuchi (縁) – La partie inférieure de la monture, sous la tsuba.
- Kashira (頭) – Le pommeau au bout de la tsuka.
- Habaki (刃々) – La petite pièce en métal entourant la base de la lame pour un ajustement serré dans le fourreau.
- Koiguchi (鐺口) – L’ouverture du saya par laquelle la lame est insérée.
- Kojiri (鐺尻) – Le bout métallique renforçant l’extrémité du saya.
- Sageo (下げ緒) – La corde de soie tressée permettant d’attacher le saya à l’obi (ceinture).
- Kissaki (切先) : La pointe du sabre, partie la plus effilée et vulnérable de la lame.
- Monouchi (物打) : Le dernier tiers de la lame, zone de frappe principale pour les coupes.
- Mune (棟) : Dos épais de la lame, opposé au tranchant.
- Nakago (茎) : Soie de la lame, partie insérée dans la tsuka et maintenue par le mekugi (cheville).
- Hamon (刃文) : Ligne de trempe visible le long du tranchant, résultant du différentiel de dureté lors de la forge.
- Hi (樋) : Gouttière creusée dans la lame pour l’alléger et améliorer sa dynamique lors des coupes.
Types de sabres
- Chokuto (直刀) – Ancêtre des sabres japonais, à lame droite et sans courbe distinctive.
- Tachi (太刀) – Sabre ancien porté avec la lame vers le bas, très courbé.
- Katana (刀) – Le sabre emblématique des samouraïs, à lame légèrement courbée et porté avec le tranchant vers le haut.
- Wakizashi (脇差) – Sabre compagnon plus court porté avec le katana, entre 30 et 60 cm de lame.
- Tanto (短刀) – Dague ou poignard, avec une lame de moins de 30 cm.
- Kodachi (小太刀) – Sabre de taille intermédiaire entre le wakizashi et le tanto.
- Ōdachi (大太刀) – Très long sabre à deux mains, utilisé au combat.
Techniques
- Nuki (抜き) : Dégainer l’épée.
- Nukitsuke (抜き付け) : Le dégainement de l’épée en une coupe simultanée.
- Saya-biki (鞘引き) : Tirer le fourreau pour faciliter le dégainement.
- Saya-banare (鞘離れ) : Le moment où la lame quitte complètement le fourreau.
- Chiburi (血振り) – Le mouvement pour ôter le sang imaginaire de la lame après la frappe.
- Noto (納刀) – Le rengainement contrôlé du sabre dans le saya.
- Hasuji (刃筋) – La ligne de coupe, l’angle de la lame lors de la frappe.
- Zanshin (残心) – L’état d’esprit vigilant et concentré après une technique.
- Kiri (切り) : Coupe.
- Kiri-oroshi (切り下ろし) : Coupe descendante de haut en bas.
- Kiri-age (切り上げ) : Coupe ascendante, de bas en haut.
- Kesa giri (袈裟切り) : Coupe en diagonale, de l’épaule à la hanche opposée.
- Do giri (胴切り) : Coupe horizontale à travers le tronc.
- Makko giri (真向切り) : Coupe verticale droite de haut en bas.
- Tsuki (突き) : Estoc ou attaque par une poussée directe avec la pointe de l’épée.
- Hasuji (刃筋) : Ligne de coupe
Postures
- Kamae (構え) : Garde, position de départ
- Seiza (正座) : Position assise traditionnelle, les genoux pliés et les talons sous les fesses.
- Tatehiza (立て膝) : Position assise avec un genou levé et l’autre au sol.
- Tachiai (立ち合い) : Position debout prête pour l’action.
- Hasso no kamae (八相の構え) : Position où l’épée est tenue à côté de la tête.
- Waki-gamae (脇構え) : Position où l’épée est tenue en bas à côté du corps.
- Jodan no kamae (上段の構え) : Garde haute où l’épée est tenue au-dessus de la tête.
- Chudan no kamae (中段の構え) : Garde moyenne où l’épée est tenue devant le corps à hauteur du ventre.
- Gedan no kamae (下段の構え) : Garde basse avec l’épée pointée vers le bas.